www.congresfemmeafricaine.org

www.congresfemmeafricaine.org

RAPPORT AFRICANDO 2019

africado 081.jpg

Plusieurs délégations composées de la Guinée, France, Guadeloupe, Cameroun, Canada, USA, Congo ont participé sous le leadership d’Africa Femmes Performantes à la 21e Edition d’Africando 2019. Avec la présence des Sénatrices de la République Démocratique du Congo et entre autres personnalités, la présence de l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo M. Jean-Claude Masangu Mulongo.

La grande délégation du Katanga était conduite par le Gouverneur du Katanga S.E Jacques Kyabula Katwe, le Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Katanga l’Honorable Pablo Ngwej Tshikwej, ainsi que la grande délégation des députés de l’Assemblée provinciale, la Ministre Provinciale du Genre Madame Nathalie-Aziza Munana, la Ministre de l’Environnement madame Mireille Kylufia, Madame le Maire de Kolwezi et des femmes entrepreneures du Katanga, membres d’Africa Femmes Performantes.

AFRICANDO 2019 a ouvert ses portes à Miami à l’EB HOTEL LE 13 Octobre 2019, en présence de Fred Oladeinde, président de l'AGOA Civil Society Network USA, Tony Okonmah, Directeur de la Chambre de Commerce Africaine de Floride. Une formation dispensée par AFRICA FEMMES PERFORMANTES aux entrepreneurs sur le processus et les prérequis pour intégrer le marché américain.

Plusieurs pays africains et des caraibes sont éligibles aux différents programmes économiques avec les USA, cependant la formation et l’information manquent aux entrepreneurs qui veulent gagner des parts de marché aux USA. LA GUADELOUPE, LE BENIN, LA GUINEE, La France, Le CAMEROUN, Le CONGO, avec la province du KATANGA et la province du LUALABA, le Canada étaient au Rendez-vous de l’apprentissage: Comprendre comment ça marche, comment fixer les prix, comment classer les produits et les codifier pour avoir accès au showroom de la Chambre de Commerce africaine de Floride qui les présentera aux investisseurs et acheteurs en vue de grosses commandes. Organisation des produits en 8 filières: 1-Mines, 2-Textile, 3- Bien-être (Médecine) 4- Cosmétiques, 5- Logistique (Voyage tourisme transport) 6- Agroalimentaire, 7-Ecriture, 8- Accessoires (artisanat).

INAUGURATION OFFICIELLE: Le 16 Octobre 2019, le Maire de Miami, l'Honorable Carlos Gimenez a souhaité la bienvenue aux participants, partenaires, porteurs de projets et investisseurs venus participer à cette 21e Edition d’Africando 2019. Le Gouverneur du Katanga, S.E Jacques Kyabula Katwe invité d’honneur d’Africa Femmes Performantes, a participé à ce rendez-vous de coopération économique pour établir les bases de partenariats pour le développement de sa province le Haut Katanga. On note aussi l...a présence de William D. Talbert III, President du Greater Miami Convention & Visitor Bureau, M. Lester Sola, Directeur des opérations d’Aviation a l’aéroport international de Miami, M. Juan Kuryla, Directeur du Port de Miami, M. Manuel Mencia, Senior Vice-président du Commerce International et du Développement des Affaires pour l’institution ENTERPRISE FLORIDA et biensur Fred Oladeinde le Chair de l'AGOA Civil Society Network USA.

Les honorables Sénatrices du Senat en République Démocratique du Congo, ont reçu la médaille « The Medal of Glory » de la part de l’Etat de Floride en l’honneur au Gouvernement et peuple congolais pendant la clôture des travaux de l’AGOA. La Médaille a été reçue par l’Honorable Sénatrice Lydie Baopoko Bahike.

Les efforts des femmes performantes entrepreneures se sont vues couronnées par l’entrée de leurs produits à la chambre de Commerce africaine de Floride. Des efforts sont mis en œuvre pour que tous les produits venant des différentes représentations d’Africa Femmes Performantes soient vendus en Floride au premier trimestre 2020.

Le Discours de clôture a été adresse par madame Julénia Mont-erarg Alidor, Ecrinaine, Professeure de Lettres Modernes à la retraite. Membre d'Africa Femmes Africa Femmes Performantes Caraïbes.

Nous remercions toutes les délégations et particulièrement l’équipe qui n’a ménagé aucun effort pour le succès de cette rencontre. Merci à Fred Oladeinde, Tony Onkomah, Maitre Joelle Koy, Nicole Nyingue, Fatoumata Juniore.



04/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 407 autres membres