RAPPORT EN IMAGES DU CONGRES DE RECONNEXION DES AFRODESCENDANTS AU CAMEROUN JUIN 2025
Envoyée mardi 08 juillet 2025 à 17:41:00
Du 12 au 20 juin 2025, le Cameroun a accueilli le 2e Congrès International de Reconnexion des Afrodescendants au Comple AQuarius Marina, à Douala. Des délégations venues d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ont répondu à l’appel de la mémoire, de la solidarité et de l’espoir.
Le Mbombog Badjang Badjang Bernard Allocution de Bienvenue de Patricia Secke, Présidente Fondatrice d’Africa Femmes Performantes. Allocution du Dr. James Ebongue, Chirurgien, Président de l’Association ASSMIR Cameroun, et président d’honneur de Transoceans Slavery Roads Restitutions Cameroon.
C’est au rythme des tambours d’accueil qu’une voix ancestrale s’est élevée pour l’ouverture officielle du Congrès. Le Mbombog (Chef traditionnel) Badjang Badjang Bernard, un des gardiens des valeurs traditionnelles du Cameroun, a adressé ses salutations à toute la délégation des Afrodescendants. Il leur a souhaité un retour en terre africaine placé sous les meilleurs auspices, dans la paix, l’unité pour le renforcement de notre héritage commun au travers de notre histoire. Celle de nos ancêtres communs.
Panel des marraines du Congrès, de gauche à droite: Monette Alidor, Ecrivaine, Chevalière des ordres académiques, Présidente Africa Femmes Performantes Guadeloupe, madame Linda Lucas Nana, présidente de la Fondation américaine « The Lucas Nana Action Health », Madame Chantal Lewat, Présidente du Syndicat Patronal des industries Hôtelières et Touristiques du Cameroun. Madame Winny Kaona, Ecrivaine, chanteuse, Ambassadrice de la bigine (Guadeloupe).
Madame Jocelyne Unimon, militante associative, sociale et politique en Guadeloupe. 2e Adjointe au Maire de la ville Petit-Bourg en Guadeloupe. Madame Unimon a partagé son expérience avérée sur les questions d’économie sociale et solidaire. Elle a également évoqué les possibilités et la nécessité de développer des jumelages entre les communes de Guadeloupe et celles du Cameroun. La mise en œuvre d’une collaboration fructueuse dans les domaines de l’économie, du social et de la culture s’appuyant sur les potentialités de la Guadeloupe et du Cameroun.
PANEL INSTITUTIONNEL DE HAUT NIVEAU
De gauche à droite: Monsieur Emmanuel NTONE, Directeur Régional Adjoint du Fonds National de la l’Emploi, (Cameroun), Madame Christiane Amoros de la Réberdière, Cadre infirmière, Thérapeute énergéticienne, (Guadeloupéenne) Professeur Bitjaa Kody, Directeur du Centre de Recherche du CICIBA (Gabon).
Monsieur Emmanuel NTONE, Directeur Régional Adjoint du Fonds National de la l’Emploi a expliqué le rôle du Fonds dans l’accompagnement entrepreneurial au Cameroun, dans l’apprentissage des métiers. Le FNE est dans la reconnexion, l’entraide et les partenariats donnant -donnant et pourrait développer avec les Afrodescendants des projets de la conception à la mise en œuvre des projets en déterminant des champs d’action dans lesquels les parties prenantes souhaitent travailler et implémenter les projets ensemble.
Madame Christiane Amoros de la Réberdière, Cadre infirmière, Thérapeute énergéticienne, venue de la Guadeloupe a partagé son expérience dans le domaine médical et l’évolution de son parcours professionnel tout en proposant un modèle de coopération dans le domaine médical, a l’instar de l’exemple du Togo ou les démarches humanitaires ciblent la prise en charge de la santé des enfants, mais aussi des formations du personnel.
Le Professeur Bitjaa Kody Zachée Denis, Directeur du Centre de Recherche du CICIBA (Centre International des Civilisations Bantoues) a expliqué à l’audience le rôle central du CICIBA en tant qu’institution de recherche interdisciplinaire et de diplomatie culturelle. Parmi ses axes de recherche prioritaires, le CICIBA fait la lumière sur ce qui s’est réellement passé dans le monde bantou pendant quatre siècles d’histoire dont une partie quoiqu’écrite au-delà des mers, reste inséparable de celle de la terre-mère. La reconnexion à nos racines culturelles sert de jointure pour développer des ponts de coopération socio-économiques, culturels et des partenariats tant en Afrique que dans ses diasporas.
BIMBIA (VESTIGES DE LA TRAITE NEGRIERE TRANSATLANTIQUE AU CAMEROUN): MEMOIRE, HERITAGE CULTUREL ET RECONNEXION
La visite du site historique de Bimbia a été l’un des moments les plus forts et les plus émouvants du Congrès. Organisée en partenariat avec l’Association Camerounaise « Trans Ocean Slavery Roads Restitution » la Famille autochtone Ndjalla Quan, Monsieur Luma Nseke Diboti, Maire de la commune de limbe 3, ont acceuilli avec joie les afrodescendants.
A gauche, Monsieur Luma Nseke Diboti, Maire de la commune de limbe 3, accueillant les Afrodescendants a l’entrée du site de mémoire des vestiges de l’esclavage qui a déporté des millions de camerounais et africains.
Bimbia est une localité côtière du Cameroun, chef-lieu de la commune de Limbé III, située dans la région du Sud-Ouest, dans le département de Fako et à 60 km de la capitale économique Douala. De par son passé de port négrier, Bimbia est aujourd'hui classé au patrimoine national camerounais.
RENCONTRE AVEC L’HONORABLE SAMUEL EPUPA EKUM CHEF DE BIMBIA
L’honorable chief Samuel Epupa Ekum Chef de Dikolo Bimbia avec Madame Patricia Secke, présidente fondatrice de Africa Femmes Performantes, et Madame Monette Alidor, Presidente AFP Guadeloupe.
Madame Patricia Secke, présidente fondatrice de Africa Femmes Performantes a expliqué au chef de Bimbia les raisons profondes de cette visite mémorielle et a présenté les délégations unies autour d’un même engagement: vérité, transmission, réconciliation
et innovation. Madame Monette Alidor, cheffe de la délégation de Guadeloupe, a exprimé le souhait de créer une Maison de la Guadeloupe à Bimbia. Elle a annoncé le souhait de sa délégation de développer des jumelages entre Bimbia et les communes de Sainte Rose et Petit-Bourg en Guadeloupe.
La création d’une Maison de la Guadeloupe à BIMBIA, site camerounais lié à la traite négrière, a pour objectif de susciter une forte inspiration pour la mémoire, le patrimoine culturel et l’innovation. Les activités autour de la Maison de la Guadeloupe permettraient
de rendre hommage aux victimes et de préserver l’histoire de l’esclavage tout en favorisant un dialogue interculturel et en stimulant l’innovation dans les domaines possible de coopération favorisant les africains et les afrodescendants.
MISSION MEDICALE ET COOPERATION
À Douala, en la mission médicale menée par notre partenaire « The Lucas Nana Action Health » venue de Floride, et Cameroun Action Santé, a offert des consultations gratuites à la population de Youpwé.
Les objectifs de la Fondation « The Lucas Nana Action Health » sont d'offrir une prestation médicale (diagnostic, conseil, soins) bénévole à une population enclavée et souvent démunie, fournir gratuitement des médicaments adaptés aux pathologies, améliorer les conditions sanitaires dans les zones mal desservies, échanger sur les méthodes et pratiques médicales entre les médecins camerounais et américains, faciliter les échanges et les pratiques simplifiées de soins médicaux.
La délégation a ensuite visité le Centre de Chirurgie de Bonantonè, où le Dr Ebongue (médecin chirurgien camerounais) a ouvert les portes à une coopération médicale durable.
CLOTURE DU CONGRES: RECONNEXION CULTURELLE
Winny Kaona, Ruben Binam & The Kemit7 Collective Cameroun
Le Congrès s’est clôturé par un gala alliant culture, art, Gastronomie et mélodie. Un Mega Fashion show afro-caribéen qui a acceuilli Windy Creations. Donatela Creations. Winny Kaona, ambassadrice de la biguine, accompagnée du groupe The Kemit 7 Collective, ont fait vibrer la salle dans une ambiance de célébration.
Donatela Creations
TROIS GRANDES PERSPECTIVES
1.Le Centre de Chirurgie de Bonantonè, Lucas Nana Action Health et AFP approfondiront leurs missions médicales. 2. Les jumelages entre la Guadeloupe et Bimbia se concrétisent avec la création de la Maison de la Guadeloupe et le village des Afrodescendants. 3. Africa Femmes Performantes renforcera les mécanismes de reconnexion par la mise en réseau diasporas-Afrique.
Nous remercions chaleureusement le Fonds National de l’Emploi (FNE) pour leur soutien et leur intérêt pour la reconnexion avec les Afrodescendants. Merci au CICIBA, à nos partenaires, au peuple camerounais pour son accueil chaleureux.
Merci également La municipalité de Sainte-Rose en Guadeloupe au travers son Maire Adrien Baron qui a accompagné la délégation d’AFP Guadeloupe dans ses préparatifs pour leur reconnexion avec la terre africaine du Cameroun. Sainte-Rose, cette collectivité vaillante de quelques grandes luttes sociales, s’est une fois de plus distinguée en faisant le choix d’accompagner les guadeloupéens dans leur quête d’œuvrer au souvenir pour ne jamais oublier l’esclavage. La Guadeloupe a été ainsi mise en lumière et devient un levier de reconnexion pour les générations futures.
Le chemin de la reconnexion est en marche.
À très bientôt pour le Congrès de Reconnexion 2026.
VOIR TOUTES LES PHOTOS SUR CE LIEN